Des réponses à vos questions

En quoi le projet Vadec_évolution va t-il bénéficier aux habitants de La Chaux-de-Fonds?

La nouvelle usine Vadec_évolution est une opportunité unique pour faire progresser la ville de
La Chaux-de-Fonds et sa population vers plus d’autonomie énergétique à des tarifs maîtrisés.


En effet, d’ici à 2040, la production d'énergie thermique pour le chauffage à distance (CAD) de Viteos, sera ainsi doublée et celle d'électricité augmentée fortement.


La nouvelle usine permettra de:

  • Produire le double de l'énergie thermique actuelle sur le site industriel de Vadec, soit 168 GWh correspondant à la consommation de l’équivalent de 14'000 ménages,
  • Fournir 70 GWh d’électricité correspondant à la consommation annuelle de 20'000 ménages.


De plus, malgré le doublement de la capacité d'incinération, la nouvelle usine réduira singulièrement son impact environnemental.

Pourquoi avoir choisi La Chaux-de-Fonds pour construire la nouvelle usine?

La localisation de La Chaux-de-Fonds à 1'000 mètres d’altitude, avec une plus longue période de chauffe que sur le Plateau, permet à Vadec d’optimiser la valorisation thermique des déchets en provenance de l’Arc jurassien et d’atteindre l’objectif d’efficacité énergétique de 80% fixé par la Confédération.

Le fait qu'un grand réseau de chauffage à distance (CAD) existe déjà, que les immeubles à raccorder soient d'une certaine importance et proches les uns des autres et que le site prévu soit déjà occupé par Vadec a été déterminant pour le choix de cette implantation. La population et le tissu économique local vont dès lors pouvoir bénéficier de conditions d'accès meilleures à une énergie renouvelable locale et indépendante des aléas géopolitiques.

Comment la population de La Chaux-de-Fonds et les riverains avoisinant le site de Vadec pourront-ils suivre l'évolution du projet?

Dans le calendrier du projet, l'étape du moment vous permet de savoir à quelle étape clé en est le projet Vadec_évolution.

Vadec organise régulièrement des séances d’information depuis 2022 et continuera de proposer de telles séances tout au long de l’évolution du projet de construction de la nouvelle usine.

Les riverains avoisinant le site industriel de Vadec peuvent en tout temps manifester leur intérêt en enregistrant leurs coordonnées via un formulaire d’inscription.

Tout habitant de La Chaux-de-Fonds est bien entendu bienvenu à ces séances d’information.



En quoi Vadec_évolution pourra t-il garantir l'accès à des prix d'énergies concurrentiels?

Le projet de la nouvelle usine Vadec_évolution est conçu pour alimenter le chauffage à distance (CAD) de La Chaux-de-Fonds à des tarifs concurrentiels par rapport aux énergies fossiles et pour produire de l'électricité.

Vadec_évolution représente ainsi, un jalon important dans la construction de l'avenir énergétique du canton. Le projet de CAD répond à l'engouement des Neuchâteloises et Neuchâtelois pour cette énergie renouvelable et locale et en particulier des Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers.


D'ici à 2040, le réseau CAD, propriété de Viteos, s’étendra sur près de 90 kilomètres à La Chaux-de-Fonds. Face à l’augmentation des prix des énergies fossiles, ce projet permettra d’alimenter le CAD et de proposer à la population raccordée un tarif attractif. Renseignements auprès de Viteos pour le CAD.


Quelle sera la qualité de l'air aux environs de la nouvelle usine?

Vadec_évolution va permettre de limiter encore plus les impacts environnementaux grâce aux dernières techniques innovantes et éprouvées de réduction des émissions atmosphériques.


La qualité de l’air est en effet, une préoccupation permanente actuelle et la nouvelle usine garantira même une amélioration malgré le doublement de la quantité de déchets à incinérer.


La nouvelle usine permettra notamment d'améliorer l'impact des polluants au sol (immissions).

A titre d'illustration, le schéma ci-dessous montre la répartition des immissions d'oxydes d'azote (NOx). Avec Vadec_évolution, l'impact sera encore inférieur à la situation actuelle, qui est déjà bien en deçà de la norme exigée par l’ordonnance sur la protection de l'air (OPair).

Avec Vadec_évolution, les NOx (en vert sur le schéma) seront bien plus faibles que la limite fédérale OPair.

Dioxines et furanes: résultats rassurants suite à l'analyse des sols

Après la découverte d’une pollution aux dioxines et furanes dans la région lausannoise, le canton de Neuchâtel a lancé une campagne ciblée pour établir un point de situation sur le canton. Les résultats sont rassurants et aucune mesure particulière n’est nécessaire.

Le focus a été mis notamment sur les deux usines d’incinération des ordures ménagères de Milvignes et de La Chaux-de-Fonds de Vadec.

Les résultats sont rassurants

Il n'y a aucun risque d'utilisation des sols en lien avec la pollution par des dioxines et furanes. Des mesures renforcées ne sont donc pas nécessaires. La présence de dioxines et furanes est très limitée et se trouve à proximité de l'émetteur dans les deux cas.

Pour plus d'informations, lien vers le communiqué de presse du canton de Neuchâtel.

Lien vers l'article d'ArcInfo.

Que va devenir le site de Vadec à Colombier (NE) et le chauffage à distance (CAD)?

De nombreuses activités ont lieu sur le site de Vadec de Cottendart à Colombier (NE). Il comprend le Centre Logistique Régional (CLR) dont le cœur de mission est d'offrir des solutions de tri et de recyclage ainsi que l'usine de valorisation thermique des déchets qui fournit la chaleur au réseau de chauffage à distance local de CADBAR.

Avec le projet Vadec_évolution, il a été décidé de regrouper la capacité totale de traitement des déchets des lignes d’incinération vieillissantes de Colombier et de La Chaux-de-Fonds sur une nouvelle ligne implantée sur le site actuel de Vadec à La Chaux-de-Fonds. Ainsi, l'activité de valorisation thermique des déchets de Colombier sera arrêtée et remplacée par une nouvelle source de chaleur renouvelable pour continuer d'alimenter CADBAR. Plusieurs options sont en cours d'évaluation, notamment l'usage du bois.

Quant au CLR, encore bien trop souvent méconnu de la population, il répond à un réel besoin en termes de recyclage. Cet imposant centre de tri englobe une déchèterie professionnelle, un point de regroupement pour le verre, l'aluminium et les bio-déchets des collectivités, un espace de traitement des déchets encombrants et du bois usagé ainsi qu'une chaîne de tri de haute technologie unique dans la région pour le papier/carton. Ces activités vont bien entendu continuer, voire même se renforcer à l'avenir.

Quelles nuisances engendrera la construction de la nouvelle usine Vadec_évolution?

Dès le démarrage du chantier en 2025 qui durera 5 ans, Vadec se donne la mission de mener à bien la construction de la nouvelle usine Vadec_évolution, en respectant ses voisins et en tenant compte aussi bien de tout son environnement géographique local que du respect des étapes planifiées.  

Il tient à cœur à Vadec d'engendrer le moins de désagréments possibles et de limiter au maximum toutes les nuisances sonores et visuelles émanant du futur chantier.

Pour ce faire, Vadec s'engage à maintenir un dialogue avec les riverains afin de gérer toute la réalisation de son chantier dans les meilleures conditions pour tous.

Pour entrer en contact avec l'équipe de Vadec et vous inscrire aux futures séances d'information, voici le lien vers le formulaire d'inscription.